MAN SIMPLEPAY: LE CAMION PAIE LUI-MEME

MAN SIMPLEPAY: LE CAMION PAIE LUI-MEME

This article is also available in: de en it es pt

Nuno NUNO

Source: MAN Truck & Bus

MAN Truck & Bus se présente comme « Smart Innovator » et a été le premier constructeur à développer une plateforme numérique pour tous les processus de paiement liés au véhicule industriel: MAN SimplePay. Le camion devient ainsi un porte-monnaie numérique, et ce pour toutes les transactions réalisées au quotidien par les conducteurs. Les avantages: une transparence totale et une simplification de toutes les opérations de paiement. Conformément au principe directeur stratégique « Simplifying Business », MAN Truck & Bus simplifie encore davantage l’activité de ses clients.

Présentation du SimplePay à IAA 2022 — Source: MAN Truck & Bus

MAN SimplePay autorise un « écosystème de paiement » complet de différentes prestations de service. En collaboration avec un groupe pétrolier et gazier de premier plan en tant que partenaire — BP —, MAN ilance tout d’abord une solution pour le processus de paiement automatisé sans contact et sécurisé lors du ravitaillement en carburant — sans espèces ni cartes (de crédit) physiques. Le conducteur reste dans le camion, s’épargne le chemin à la boutique de la station-service et ainsi économise du temps. En outre, il réduit les contacts potentiels lors de la pandémie du coronavirus.

Payer le carburant avec le camion — Source: MAN Truck & Bus

Le gestionnaire de flotte en profite également: il dispose d’une vue d’ensemble en temps réel sur un tableau de bord et peut contrôler tous les coûts et processus de chaque véhicule dans un seul système. Le résultat est positif, puisque sa charge de travail administrative diminue. MAN s’attaque ici à un problème grave qui coûte souvent de nombreuses heures de travail au gestionnaire de flotte et l’empêche de remplir sa mission proprement dite: l’exploitation efficace de ses camions.

SimplePay via RIO Box — Source: MAN Truck & Bus

Techniquement, le processus de paiement s’effectue directement dans le camion via la RIO Box montée dans le véhicule. La gestion numérique du processus de paiement est assurée par un autre partenaire: le Payment Processor Stripe. L’infrastructure sur le cloud est fournie par Amazon Web Services (AWS). MAN SimplePay sera activable sur la MAN Marketplace, puis le service sera installé « over the air » dans les camions sélectionnés.

Conférence de press de MAN à IAA — Source: Giancarlo Terrassan (Jornal Strada)

Il est prévu de lancer le système MAN SimplePay sur le marché le plus rapidement possible. Ce n’est pas tout: au cours des étapes suivantes, MAN compte élargir le réseau de partenaires et les services permettant un paiement simple et sécurisé. Par exemple, avec des prestations de service en cours de route, telles qu’une garantie de paiement à l’atelier via la RIO Box en cas de panne.

Le stand de MAN à IAA — Source: Giancarlo Terrassan (Jornal Strada)

Après le salon IAA Transportation 2022, MAN SimplePay sera disponible pour des clients pilotes sur le marché britannique, puis sera lancé sur le marché allemand. À une date ultérieure, MAN SimplePay sera mis en place à l’échelle internationale au-delà des frontières allemandes. Une intégration dans des flottes mixtes du TRATON Group ainsi que l’extension de la solution pour les bus et fourgons MAN sont également prévues.

Commentaires