FOCUS CONTINU SUR LES SOLUTIONS BIOMETHANE A L’IAA

FOCUS CONTINU SUR LES SOLUTIONS BIOMETHANE A L’IAA

This article is also available in: pt en it de es

Nuno NUNO

Source: Scania

Scania continue d’étendre et d’améliorer son offre de biogaz pour les poids lourds en introduisant deux nouveaux moteurs à gaz. Ces nouveautés vont de pair avec la grande initiative liée au gaz de Scania du début de cette année, lorsque plusieurs nouvelles solutions de réservoirs à gaz ont été présentées. Les nouveaux moteurs de 13 litres offrent des puissances de 420 et 460 ch.

L’intérêt pour les camions fonctionnant au biométhane produit localement augmente rapidement, stimulé par l’ambition de décarboner les transports routiers en abandonnant les énergies fossiles. Le biométhane a la capacité de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% en valeurs du puits à la roue

Scania à l’IAA — Source: Scania

«On peut désormais disposer de combinaisons tracteur/semi-remorque pour les applications long-courrier avec un poids total roulant autorisé de 40 tonnes, associées à des autonomies allant jusqu’à 1.400 km avec du biométhane liquéfié dans leurs réservoirs», a reconnu Stefan Dorski, vice-président senior et responsable de Scania Trucks. «Étant donné que les réseaux de stations-service disponibles se développent rapidement eux aussi, les camions équipés d’un moteur à gaz sont devenus une alternative très solide pour les clients qui souhaitent éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles et réduire leur empreinte carbone».

Les camions équipés d’un moteur à gaz sont une pierre angulaire de l’adhésion de Scania au SBTi (Science Based Target Initiative), l’engagement de l’entreprise à réduire les émissions de CO2 résultant de l’utilisation de ses produits de 20% au total d’ici à 2025, en prenant comme référence l’année 2015. Selon Scania, l’électrification et la réduction de la consommation des moteurs à combustion ne suffiront pas à atteindre les objectifs de l’entreprise et ceux stipulés par l’Accord de Paris; tous les moyens disponibles doivent être mis en oeuvre.

Scania R 410 CNG à l’IAA — Source: Giancarlo Terrassan (Jornal Strada)

Les nouveaux moteurs à gaz de 13 litres sont associés aux dernières boîtes de vitesses automatisées Opticruise de Scania (G25). Ainsi, le conducteur bénéficie de changements de rapports fluides et d’un confort de premier ordre, avec des sélections rapides et sans heurt. Le couple maximal des nouveaux moteurs à gaz (voir tableau ci-dessous) est très proche de ce qu’offrent leurs homologues diesels, et tout comme ces derniers, les moteurs à gaz offriront des capacités d’économie de carburant substantielles. Il sera possible de passer commande de ces nouveaux moteurs à gaz à partir du troisième trimestre 2023.

Commentaires