LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS (LCV) D’OPEL SERA ÉQUIPÉE DE SÉRIE DE SYSTÈMES AVANCÉS D’AIDE À LA CONDUITE (ADAS)
Les véhicules utilitaires légers (LCV) sont utilisés par des personnes actives dans une large éventail de domaines. Qu’il s’agisse d’accéder à des chantiers de construction, de transporter des colis ou de gros équipements, les LCV sont des chevaux de trait modernes et flexibles.
Les conducteurs des nouveaux Combo Electric, Vivaro Electric et Movano Electric, ainsi que frères et soeurs à moteur à combustion, apprécieront donc la multitude de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) disponibles, réduisant le stress et rendant la vie professionnelle plus sûre.
Les manoeuvres dans des espaces confinés sont fréquentes pour les LCV. Dans de telles situations, les conducteurs veulent savoir exactement ce qui se passe derrière et sur les côtés de leur véhicule, pour leur propre sécurité ainsi que celle des autres. Pour offrir aux conducteurs une meilleure vision de leur environnement immédiat, les nouveaux Combo et Vivaro sont disponibles avec le système « Dynamic Surround Vision ».
Dynamic Surround Vision: Caméras externes et rétroviseur haute définition
Le système Dynamic Surround Vision combine deux caméras — l’une située au-dessus des portes arrière et l’autre sous le rétroviseur extérieur côté passager — avec un rétroviseur haute définition.
Les deux images (de la zone derrière le véhicule et — lorsqu’elles sont activées par le clignotant — de l’angle mort latéral) s’affichent dans le rétroviseur. Les conducteurs des nouveaux Combo et Vivaro peuvent ainsi manoeuvrer et tourner en toute sécurité, avec un risque considérablement réduit de ne pas voir d’autres véhicules, des cyclistes ou des piétons.
Une vision améliorée tout autour du véhicule n’est que l’un des systèmes avancés d’aide à la conduite des nouveaux Combo et Vivaro. La liste des 18 aides électroniques, (dont beaucoup sont de série) pour les deux modèles, comprend également l’adaptation intelligente de la vitesse, le système d’aide au maintien dans la voie, le freinage d’urgence avancé et l’alerte d’attention du conducteur. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), proposé en option, rend les longs trajets encore plus relaxants.
Soulager la conduite dans une circulation ralentie: le Nouvel Opel Movano avec conduite automatisée de niveau 2
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) fait également partie des 21 systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) permettent au Nouvel Movano d’être leader de son segment. De plus, la combinaison de l’ACC avec l’assistance au centrage de voie, l’assistance dans les embouteillages et la direction assistée électrique fait du Nouvel Movano l’un des premiers véhicules de sa catégorie à atteindre le niveau 2 de conduite autonomisée.
La conduite automatisée de niveau 2 signifie que le véhicule utilitaire d’Opel peut freiner, accélérer et se diriger de manière autonome à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h, à condition que le conducteur garde les mains en permanence sur le volant. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin d’utiliser l’accélérateur ou les freins dans les embouteillages, mais doit rester attentif et prêt à reprendre le contrôle si nécessaire.
L’alerte de somnolence dans le Nouvel Movano aide le conducteur à rester vigilant en toutes circonstances. Le système avertit le conducteur de faire une pause après de longues périodes de conduite. La liste complète des systèmes avancés d’aide à la conduite du Nouvel Movano est enrichie par des équipements supplémentaires tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence et l’aide au stationnement.
Les usagers de véhicules utilitaires légers ont beaucoup à faire. Opel en est conscient et agit dans ce sens. La nouvelle génération de LCV de la marque au Blitz, offre une large gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui réduisent le stress d’un travail déjà exigeant et le rendent également plus sûr.