MISE EN VENTE DU NOUVEAU MAN ETRUCK

MISE EN VENTE DU NOUVEAU MAN ETRUCK

This article is also available in: es pt de en

Nuno NUNO

Source: MAN Truck & Bus

MAN TRUCK & BUS OUVRE OFFICIELLEMENT LES VENTES DU NOUVEL ETRUCK, À SAVOIR L’ETGX ET L’ETGS

MAN Truck & Bus commercialise le premier camion électrique lourd de série de son histoire, posant ainsi un nouveau jalon vers la décarbonation du transport de marchandises. 600 pré-commandes ont déjà été enregistrées. Les premiers 200 exemplaires devraient être livrés à des clients sélectionnés dès 2024. La production à grande échelle démarrera à l’usine MAN de Munich à partir de 2025, au fur et à mesure de l’augmentation des commandes.

MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus
MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus

Avec la création de l’eMobility Center, il y a deux ans dans l’usine de Munich, MAN a posé la première pierre pour le développement en grande série des nouveaux camions électriques eTGX et eTGS. MAN a réalisé d’importants investissements dans la préparation de la production mixte de camions diesel et électriques.

Depuis, 50 prototypes ont été construits et près de 4.000 collaborateurs, dans la production et les équipes commerciales, ont été formés à l’électromobilité. Sur le site de Nuremberg, MAN investit environ 100 millions d’euros pour la production de batteries.

«Pour atteindre l’objectif de 1,5º C degré fixé par l’accord de Paris sur le climat, nous devons, en tant que constructeur de véhicules industriels, jouer notre rôle et réduire durablement les émissions de CO2. Les camions électriques sont la clé pour y parvenir.

«En tant que constructeur, nous nous sommes réorganisés ces dernières années pour cette transformation qui fera date. Nous nous sommes structurés afin de pouvoir assumer les investissements élevés dans cette nouvelle technologie.

MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus
MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus

«Avec la vente de nos nouveaux camions électriques, nous entrons maintenant dans une nouvelle ère climatiquement neutre pour le secteur du transport. Dès 2030, un camion MAN sur deux immatriculés en Europe sera électrique. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de disposer d’une infrastructure de charge couvrant l’ensemble du territoire.

«Il faut donc accélérer considérablement son développement pour atteindre au moins 4.000 points de charge en Allemagne et 50.000 points de charge haute performance en Europe en 2030», déclare Friedrich Baumann, membre du directoire Sales et Customer Solutions chez MAN Truck & Bus SE.

Offre modulaire de batteries et de prises de charge

Les nouveaux eTGX et eTGS se distinguent par une grande diversité dans les configurations de batteries. Avec 6 packs de batteries, dont 2 sont installés sous la cabine et jusqu’à 4 autres sur le côté du châssis, les deux véhicules offrent jusqu’à 480 kWh de capacité de batterie utilisable pour une autonomie journalière de 600 à 800 km.

MAN eTGS — Source: MAN Truck & Bus
MAN eTGS — Source: MAN Truck & Bus

Développés spécifiquement par MAN pour l’utilisation dans les véhicules industriels, ils seront produits en grande série à l’usine de Nuremberg à partir de 2025. Grâce à la technologie NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt) et à une gestion thermique spécialement développée, les packs de batteries offrent une densité énergétique élevée pour une forme compacte et une longue durée de vie.

Cela permet de réaliser de la charge rapide, même lorsque la charge résiduelle des batteries est faible et que les températures extérieures sont basses. Il est ainsi possible de choisir la configuration de véhicule optimale en termes d’autonomie, de charge utile et de temps de charge pour chaque caractéristique d’utilisation: de la livraison de supermarchés en centre-ville au transport longue distance, en passant par du transport régional.

Les missions de distribution urbaine, par exemple, requièrent généralement une autonomie journalière plus faible, jusqu’à 250 km, et la charge s’effectue pendant la nuit après les tournées dans le dépôt logistique.

MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus
MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus

Le concept modulaire de batteries du MAN eTGX et du MAN eTGS offre pour cela l’option d’équiper le véhicule de seulement 3 ou 4 packs de batteries au lieu de 6, et de réduire ainsi le poids du véhicule jusqu’à 2,4 tonnes pour une charge utile plus importante et une consommation plus faible lors de chargements partiels ou de trajets à vide.

Pour une charge intermédiaire rapide pendant les pauses de conduite, MAN proposera, outre le standard CCS avec jusqu’à 375 kW, le standard de charge mégawatt (MCS) encore plus performant, qui permettra dans un premier temps une puissance de charge de 750 kW, et même plus d’un mégawatt ultérieurement.

Et là aussi, MAN a pensé à une flexibilité maximale pour l’utilisation par les clients avec différentes positions des bornes de charge dans les dépôts. Deux prises CCS peuvent être combinées de manière variable à gauche et à droite sur le côté derrière le passage de roue avant, ou à l’arrière à droite sur le côté du châssis. La connexion MCS peut également être commandée à gauche ou à droite à la place d’une des connexions CCS avant.

MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus
MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus

Positionnement optimal des batteries et de l’unité d’entraînement

Grâce à l’architecture modulaire des batteries, l’eTGX et l’eTGS sont particulièrement faciles à carrosser. Des espaces libres à gauche ou à droite du châssis pour des coffres, des compresseurs, des supports de grue ainsi que divers composants de carrosserie nécessitant de la place peuvent être réalisés sans problème grâce au positionnement flexible des batteries.

L’installation standard de deux packs de batteries sous la cabine, à l’instar du moteur à combustion sur les véhicules conventionnels, assure en outre une répartition favorable du poids. Le positionnement de l’unité d’entraînement centrale y contribue également.

Positionnement de les batteries — Source: MAN Truck & Bus
Positionnement de les batteries — Source: MAN Truck & Bus

Elle est placée au centre du châssis et comprend le moteur électrique synchrone, l’onduleur qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif, ainsi que la boîte de vitesses, à deux ou quatre rapports, utilisée en fonction des performances, qui entraîne les essieux moteurs via un arbre à cardan conventionnel.

Selon la configuration d’utilisation, le moteur électrique développe 333 ch (245 kW), 449 ch (330 kW) ou 544 ch (400 kW) avec un couple maximal de 800, 1.150 ou 1.250 Nm. Dans les phases de descente et de freinage, le moteur électrique peut être utilisé comme générateur en fonction des exigences d’utilisation du conducteur et reconvertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique.

Les batteries se rechargent alors. La puissance de récupération maximale possible correspond à la puissance d’entraînement du moteur électrique et est donc comparable à celle d’un ralentisseur conventionnel sur un véhicule thermique. Comme pour ces derniers, le changement de vitesse automatique de la boîte de vitesses favorise la meilleure récupération d’énergie possible en augmentant le régime du moteur.

Moteur électrique — Source: MAN Truck & Bus
Moteur électrique — Source: MAN Truck & Bus

Possibilité de carrossage optimale

Le concept global de batteries modulaires et du positionnement de l’unité d’entrainement est favorable à la charge utile et à la carrosserie. Il offre en outre des empattements très courts à partir de 3,75 m, ce qui permet de combiner le tracteur routier avec toutes les variantes de semi-remorques courantes dans les limites des longueurs totales autorisées.

La forme compacte des batteries permet aussi d’avoir un châssis surbaissé pour les transports d’une hauteur intérieure de 3 m. Le domaine d’application est ici surtout la logistique, par exemple de l’industrie automobile, qui, en raison de ses profils d’utilisation avec ses transports standard entre les hubs logistiques, est particulièrement prédestinée à un passage rapide à des camions électriques.

Encore mieux en électrique: une conduite détendue et un grand confort

Dans un véhicule électrique, l’énergie des batteries n’est pas seulement utilisée pour la conduite pure, mais aussi pour des fonctions de confort comme le chauffage ou la climatisation de la cabine.

MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus
MAN eTruck — Source: MAN Truck & Bus

Pour être le plus efficace possible, la gestion thermique globale du véhicule combine intelligemment le circuit de refroidissement du système de chauffage de la cabine, celui de l’unité d’entrainement et celui des modules de batteries haute tension afin d’utiliser efficacement la chaleur excédentaire pour chauffer l’habitacle.

Cela permet d’économiser l’énergie des batteries et garantit une bonne régulation de la température, même dans des conditions hivernales, quelque soit la taille de la cabine. Les cabines proposées sont identiques à celle des camions diesel MAN, avec une cabine large pour le TGX et une plus étroite pour le TGS, chacune étant disponible en trois hauteurs.