84 BUS ÉLECTRIQUES VERS AMSTERDAM

84 BUS ÉLECTRIQUES VERS AMSTERDAM

This article is also available in: de en

Nuno NUNO

Source: VDL Bus & Coach

UNE SERIE DE 84 VDL CITEA DE NOUVELLE GENERATION REND LA VILLE D’AMSTERDAM ENCORE PLUS DURABLE

Avec 84 VDL Citea de nouvelle génération, GVB, la société de transport public d’Amsterdam, élargit encore sa flotte électrique. Ces véhicules, entièrement basés sur une chaîne de traction électrique, seront déployés à partir de 2023. Le contrat-cadre comprend une option pour 130 new VDL Citeas supplémentaires, qui contribueront dans les années à venir à une nouvelle réduction des émissions de CO2.

VDL Bus & Coach livrera 30 VDL Citea articulés de nouvelle génération de type LF-181 et 54 VDL Citea LF-122. Pour l’expansion de la flotte GVB, VDL Bus & Coach est également responsable de la mise en oeuvre de l’infrastructure de recharge. GVB utilise des bus électriques depuis fin 2019: 44 sont actuellement en service et 31 supplémentaires entreront en service pendant la période estivale, ce qui portera le nombre total de bus électriques à 75 d’ici 2022.

Transport par bus sans émissions

President Willem van der Leegte, président-directeur de VDL Groep développe: «Avec le développement de la nouvelle génération de VDL Citea, nous avons mis au point une plateforme de mobilité polyvalente qui répond aux ambitions de durabilité de nos clients. Cela vaut également pour GVB. De cette manière, nous resterons à la pointe du marché des transports publics, où nous sommes en tête en Europe, forts de nos plus de 150 millions de kilomètres électriques. En signant ce contrat, nous contribuons de manière significative à faire d’Amsterdam une ville encore plus propre pour ses habitants et ses visiteurs, nous appuyant sur la force de notre coopération. Nous sommes fiers de pouvoir à nouveau fournir des bus à notre capitale. GVB et VDL travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Le fait que cette coopération se poursuive est une preuve de succès».

Amsterdam, ville climatiquement neutre

Amsterdam s’efforce de réduire davantage les émissions de CO2 dans la ville. À cette fin, la municipalité a élaboré la « Routekaart Amsterdam Klimaatneutral 2050 »: Amsterdam réduira ses émissions de CO2 de 5% en 2025, 55% en 2030 et 95% en 2050 par rapport aux niveaux de 1990. L’un des objectifs est que GVB assure un transport par bus totalement exempt d’émissions en 2025.

Claudia Zuiderwijk, directrice générale de GVB: «Cette commande représente un pas de plus vers un transport public d’Amsterdam plus esthétique, plus propre et plus durable. De plus en plus d’Amstellodamois verront l’accélération bruyante des bus disparaître du paysage urbain et apprécieront un air plus pur lors des déplacements à pied ou à vélo».

Pionnier

«Avec cette commande, la flotte de GVB sera à terme entièrement VDL», déclare Ard Romers, directeur général de VDL Bus & Coach Nederland. «GVB va éliminer progressivement les derniers bus diesel et passer définitivement aux VDL Citea à zéro émission à Amsterdam. Nous sommes fiers de la poursuite de notre coopération avec les partenaires de ce projet, se basant sur la confiance établie au cours de la dernière décennie. Les Pays-Bas sont un leader européen dans le domaine de l’électrification des transports publics et VDL est heureux de mettre à leur service son expérience et son expertise en tant que partenaire de transition. À l’heure actuelle, plus de 1.100 VDL Citea parcourent ensemble chaque jour plus de 135.000 km électriques dans un grand nombre de villes et de régions européennes

Commentaires