ERINION EST LA NOUVELLE SOCIÉTÉ FONDÉE PAR SCANIA POUR FOURNIR DES SOLUTIONS DE RECHARGE DANS LES LOCAUX DES CLIENTS
Pour aider ses clients dans leur transition vers l’e-Mobilité, Scania CV AB annonce la création d’Erinion, une nouvelle société spécialisée dans les solutions de recharge privées et semi-publiques. Cette décision stratégique verra l’installation de 40.000 nouveaux points de charge chez les clients et renforcera l’offre du groupe Scania en matière d’e-Mobilité dans le futur écosystème de transport.
La nouvelle société, Erinion, est créée par Scania pour fournir des solutions de recharge au dépôt ou à destination, dans le but d’accélérer l’adoption et la diffusion des camions électriques, conformément à son objectif de favoriser le passage à un système de transport durable.
Les solutions d’Erinion permettront aux clients de convertir en toute simplicité leurs parcs existants vers des véhicules sans émissions, avec une disponibilité optimale. Ce sera un facteur clé dans la réalisation de l’ambition déclarée de Scania, de mettre sur le marché à l’horizon 2030 en version électrique, 50% de son volume annuel de véhicules.
Chargement au dépôt ou à destination
Plusieurs études prévoient que la recharge au dépôt sera le choix privilégié pour les opérations de courte et de longue distance (en 2025; Source: Étude TRATON FACE, McKinsey energy insight, entretiens avec des experts). En complément des réseaux de recharge publics, cette recharge au dépôt du client ou à des emplacement privée prédéfinis.
Cela présente plusieurs avantages: des horaires de charge prévisibles garantissant des camions entièrement chargés, un temps de fonctionnement accru et donc une efficacité opérationnelle maximale à l’origine d’économies grâce à des coûts d’énergie prévisibles et stables, adaptés aux opérations spécifiques de chaque client.
La recharge au dépôt ou à destination permet également d’optimiser les niveaux de puissance et les horaires de recharge, tout en améliorant la durée de vie de la batterie et l’efficacité globale du véhicule. En outre, comme la recharge aux dépôts a souvent lieu pendant les heures creuses, les tarifs d’électricité sont moins élevés et mieux contrôlés, tandis que la recharge à destination peut se faire de manière opportuniste pendant les temps d’attente, de travail ou de repos du conducteur.
Les recherches de Scania, validées par des programmes pilotes avec des clients, révèlent le potentiel d’économies significatives des solutions de recharge améliorées. Les clients peuvent s’attendre à une réduction des besoins d’investissement allant jusqu’à 50% et à des économies d’exploitation allant jusqu’à 15.000 euros/camion/année.
Solutions personnalisées
Aujourd’hui, la recharge au dépôt est de plus en plus évoluée. Elle va au-delà de la fourniture de chargeurs, du raccordement au réseau et de l’installation. Avec la nouvelle société, les clients du secteur des transports de Scania pourront bénéficier de logiciels et de matériels intégrés avancés, ainsi que de services opérationnels et d’assistance.
Les solutions modulaires conçues à cet effet peuvent être proposées dans le cadre d’un modèle de revente standard (avec paiement comptant) ou d’un modèle de tarification hybride-flexible qui permet aux clients de combiner des paiements anticipés, des contrats de location-financement et des loyers pour le service et la maintenance.
Scania lance une société spécialisée dans les solutions de recharge
Dans un premier temps, la nouvelle société établira sa présence sur le marché en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Un déploiement mondial suivra en temps voulu. L’approche agnostique garantit que les entreprises de tous types, quelle que soit la marque du véhicule, peuvent bénéficier de l’infrastructure de recharge et des services opérationnels d’Erinion.
D’ici 2030, on prévoit que 230.000 camions électriques circuleront sur les routes européennes (Source: Livre blanc de l’ACEA « European EV Charging Infrastructure Masterplan »). Pour soutenir cette croissance, Erinion prévoit d’installer un minimum de 40.000 points de charge chez ses clients d’ici 2030.
«Avec notre solution, les clients ont l’esprit tranquille et peuvent se concentrer sur leur activité principale, tandis qu’une unité de recharge spécialisée se charge du matériel, des logiciels, du financement et des services opérationnels nécessaires pour exploiter la recharge à grande échelle avec une qualité et une rentabilité supérieures», explique Jonas Hernlund, responsable de l’énergie et de l’infrastructure au sein du Groupe Scania.
«Lors de la transition, le système de transport sera redéfini. Notre nouvelle société de solutions de recharge dans les dépôts est un excellent exemple d’initiative qui jouera un rôle important pour nos clients dans le futur écosystème des transports lors de la transition vers les transports électriques», a déclaré Gustaf Sundell, vice-président et directeur de Ventures and New Business au sein du Groupe Scania.