PREMIÈRE COMMANDE D'ACIER VERT

PREMIÈRE COMMANDE D'ACIER VERT

This article is also available in: pt es en de

Nuno NUNO

Source: Scania

SCANIA PASSE SA PREMIÈRE COMMANDE D’ACIER VERT, UN PAS DE PLUS VERS LA DÉCARBONISATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Le premier contrat avec H2 Green Steel fournira à Scania de l’acier produit de manière durable pour la construction de ses camions, ce qui permettra à l’entreprise de franchir une nouvelle étape importante dans la réduction de l’empreinte climatique de la fabrication de ses véhicules. La production commencera dans la nouvelle usine de H2 Green Steel à Boden, dans le nord de la Suède, en 2025, et les livraisons du matériau durable sont prévues pour 2027.

Véhicules électriques Scania — Source: Scania
Véhicules électriques Scania — Source: Scania

Cet accord de grande envergure constitue un élément clé de la stratégie ambitieuse et leader du secteur de Scania visant à éliminer les plus grandes sources d’émissions de carbone provenant des batteries et des matériaux de production les plus polluants. L’objectif de cette stratégie est que Scania élimine progressivement les principales sources d’émissions de CO2 dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030, notamment en utilisant acier, batteries d’aluminium, des fonts vertes dans sa production.

Acier vert — Source: H2 Green Steel
Acier vert — Source: H2 Green Steel

Un autre aspect important de ce travail est le rôle de Scania en tant que partenaire de la First Movers Coalition, qui encourage les entreprises à augmenter leurs achats de produits à faible teneur en carbone dans des domaines difficiles à décarboniser.

Le nouveau contrat aidera Scania à respecter l’engagement qu’elle a pris auprès de la coalition d’acheter des quantités significatives d’acier vert. La fabrication d’un camion nécessitant environ 4 tonnes d’acier, l’utilisation d’acier vert présente un potentiel considérable d’impact positif sur le climat.

Processus de production d'acier vert — Source: H2 Green Steel
Processus de production d’acier vert — Source: H2 Green Steel

«Avec cette première commande de notre partenaire stratégique H2 Green Steel, nous poursuivons nos progrès en vue de minimiser l’impact climatique de notre chaîne d’approvisionnement», déclare Anders Williamsson, vice-président exécutif, responsable R&D et achats chez Scania.

«Scania a été l’un de nos plus grands soutiens dès le premier jour. Non seulement en nous aidant à définir les opportunités de l’acier vert, mais aussi en tant qu’investisseur en capital d’amorçage. Son soutien et son partenariat dans l’élaboration de la proposition de valeur ont contribué massivement à nos stratégies de mise sur le marché.

Usine de H2 Green Steel — Source: H2 Green Steel
Usine de H2 Green Steel — Source: H2 Green Steel

«Scania est véritablement un pionnier du développement durable et a été la première société de son secteur à fixer des objectifs fondés sur la science conformes à l’accord de Paris. Aujourd’hui, tous nos clients acheteurs tournés vers l’avenir font de même”, déclare Mark Bula, responsable commercial de Boden Steel chez H2 Green Steel.