UN CHIFFRE QUI A DOUBLE EN DIX-HUIT MOIS
En un an et demi seulement, le nombre de kilomètres parcourus par des VDL Citea électriques en Europe a doublé. Alors qu’en février de l’année dernière, le compteur était encore à 100 millions, ce mois-ci, c’est la barre des 200 millions de kilomètres électriques qui a été franchie. «Une étape importante dont nous sommes très fiers», déclare Paul van Vuuren, PDG de VDL Bus & Coach.
Au cours de la dernière décennie, après l’introduction du premier Citea SLF-120 Electric en 2013, VDL Bus & Coach a acquis une position de leader sur le marché européen du transport public électrique. En février 2020, le cap des 50 millions de kilomètres électriques a été franchi, à la mi-septembre 2020, le compteur atteignait 75 millions, puis 100 millions en février 2021. Entre-temps, les 1 300 VDL Citea électriques parcourent chaque jour plus de 240.000 kilomètres dans 11 pays européens et 77 villes et régions. Les 200 millions de kilomètres parcourus sur des lignes électriques représentent une économie de près de 28 millions de kilos d’émissions de CO2.
Chef de file en Europe
«En dix ans, dans le cadre du développement de nos VDL Citea, nous avons toujours réussi à trouver des solutions aux demandes, besoins et souhaits du marché européen», explique Paul van Vuuren, PGD de VDL Bus & Coach. VDL en fait à nouveau la démonstration avec l’introduction de la nouvelle génération de Citea.
«Nous avons développé une plateforme de mobilité polyvalente qui répond aux ambitions de durabilité de nos clients. Nous restons ainsi à l’avant-garde du marché des transports publics, où notre expérience fait de nous un chef de file en Europe. La tendance du marché à la croissance rapide des transports publics électriques s’est poursuivie — même pendant la crise du COVID-19 — ce qui est visible par une diminution de la demande de véhicules diesel. Au cours de la dernière décennie, nous avons prouvé que nous étions un partenaire solide, fiable et expérimenté. C’est pourquoi les pouvoirs adjudicateurs et les sociétés de transport public continuent d’investir dans nos bus électriques. Nous en sommes très fiers. Nous continuerons à travailler sur des améliorations continues afin de consolider ce statut à l’avenir».
Les Pays-Bas à l’avant-garde
Les Pays-Bas sont le pays qui compte le plus de véhicules électriques VDL et, par conséquent, celui qui parcourt le plus de kilomètres électriques: près de 165 millions. Environ 650 bus électriques sont opérationnels dans 35 villes. En conséquence, les Citea électriques sont devenus un élément essentiel de la scène de rue actuelle dans tous les Pays-Bas. Ils opèrent, entre autres, à Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Maastricht et Eindhoven. VDL joue également un rôle important dans l’électrification d’un nombre croissant de zones de concession, avec un déploiement dans les petites villes et le transport régional.
Les Pays-Bas sont un pionnier de l’électrification des transports publics. Cette démarche a été initiée par l’Accord Administratif Relatif aux Bus à Émission Zéro, tel que signé par les concédants conjoints en mars 2016. Inspiré de l’Accord de Paris sur le Climat, cet accord administratif stipule que tous les nouveaux autobus entrant dans les transports publics aux Pays-Bas doivent être exempts d’émissions au plus tard en 2025.
L’Allemagne poursuit sa progression
En ce qui concerne le nombre de kilomètres parcourus en mode électrique, VDL Bus & Coach progresse rapidement en Allemagne. En février 2021, 88 bus dans 6 villes ont parcouru ensemble 4,5 millions de kilomètres électriques. À l’été 2022, ces chiffres auront fortement augmenté: plus de 12 millions de kilomètres auront été parcourus par 358 Citea électriques opérant dans 15 villes.
La Scandinavie reste également l’un des marchés les plus importants pour VDL Bus & Coach. En Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark, 250 VDL Citea ont parcouru environ 25 millions de kilomètres électriques. Alex de Jong, Business Manager Public Transport VDL Bus & Coach: «Pour l’avenir, nous nous tournons aussi expressément vers les grands marchés de croissance en Europe. Pour VDL Bus & Coach, cela concerne principalement la France et l’Italie, où nous avons déjà enregistré nos premiers succès dans le domaine des commandes de transport public. Notre objectif est de construire une position stable sur le marché dans ces pays».
Nouvelle génération de VDL Citea En 2021, VDL Bus & Coach a présenté la nouvelle génération de Citea électriques. Se basant sur la vision de VDL et sur l’expérience acquise avec la flotte actuelle de VDL Citea, un concept d’autobus entièrement basé sur une chaîne cinématique électrique a été développé, prêt pour un avenir dans lequel le zéro émission s’impose comme une évidence. Des batteries dans le plancher, une paroi latérale en composite d’une seule pièce, une gestion intelligente de l’énergie, un système de climatisation sophistiqué et un environnement ergonomique pour le conducteur. Avec ces 5 innovations importantes, VDL Bus & Coach présente la nouvelle génération de la gamme de produits Citea, composée de 4 variantes de longueur et de 5 types. La portée de la nouvelle génération de Citea a été considérablement améliorée.
VDL Bus & Coach a remporté le prix EBUS en juin pour la nouvelle génération de Citea. Cet important prix environnemental allemand pour le secteur des transports publics est décerné tous les deux ans aux entreprises qui contribuent de manière substantielle au développement des transports publics électriques en Allemagne. VDL a remporté la victoire pour la deuxième fois consécutive. En 2021, la cérémonie a été annulée en raison du COVID-19.
Pour le design de la nouvelle génération de Citea, VDL Bus & Coach a déjà reçu deux prix importants au printemps: un Red Dot Award et le iF Design Award. Le design attrayant devrait convaincre encore plus de gens de faire le choix du transport public. La nouvelle génération de Citea a déjà été vendue dans plusieurs pays et sera déployée dans un certain nombre de villes et de zones dès cette année: Pays-Bas (Amsterdam et Eindhoven), Finlande (Kotka et Lahti), Belgique (toute la Flandre), Allemagne (Oberhausen et Braunschweig) et France (Bordeaux).