VOLVO TRUCKS EST DESORMAIS PRET A ELECTRIFIER UNE GRANDE PARTIE DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES

VOLVO TRUCKS EST DESORMAIS PRET A ELECTRIFIER UNE GRANDE PARTIE DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES

This article is also available in: pt en de it es

Nuno NUNO

Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks est convaincu que le moment est propice à un tournant vers l’électrification des transports routiers lourds. Cette perspective positive repose sur la capacité des véhicules électriques de Volvo à répondre à un large éventail de besoins en matière de transport. Dans l’UE par exemple, près de la moitié de tous les transports par camions peut déjà être électrifiée aujourd’hui.

Les grands acheteurs de transports nationaux et internationaux manifestent un vif intérêt pour les véhicules électriques. Cet intérêt est motivé par leurs propres objectifs climatiques ambitieux, ainsi que par la demande des consommateurs envers la décarbonisation et des transports plus propres.

Volvo FH Electric — Source: Volvo Trucks

«De plus en plus d’entreprises de transport réalisent qu’elles doivent adopter l’électrique dès maintenant, à la fois en faveur de l’environnement mais aussi pour des motifs concurrentiels, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport durable. Notre large gamme Volvo Trucks permet à un plus grand nombre d’entreprises de transport de passer à l’électrique», déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Ajout de trois autres modèles à la gamme électrique Avec le début des ventes des nouveaux modèles électriques Volvo FH et Volvo FM, le transport électrifié est désormais possible non seulement dans les zones urbaines, mais aussi pour le trafic régional entre les villes. Le nouveau modèle électrique Volvo FMX révolutionne également le transport dans le secteur de la construction, en le rendant plus silencieux et plus propre.

Volvo FH Electric DHL Test — Source: Volvo Trucks

La production des nouveaux modèles électriques débutera en Europe sur la deuxième partie de l’année 2022. Ces modèles rejoindront les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour les transports urbains qui sont commercialisés en série depuis 2019 pour le même marché. En Amérique du Nord, les ventes du VNR Electric ont commencé en décembre 2020. Avec l’introduction de ces nouveaux modèles électriques, Volvo Trucks propose désormais six camions électriques – moyenne gamme et gamme lourde – et offre donc la gamme de véhicules électriques industriels la plus complète du secteur.

Peut couvrir près de la moitié des besoins de transport dans l’UE

Avec l’ajout de nouveaux produits présentant des capacités de charge plus élevées, des chaînes cinématiques plus puissantes et une autonomie pouvant atteindre 300 km, la gamme électrique de Volvo Trucks peut couvrir environ 45 % de toutes les marchandises transportées en Europe aujourd’hui. Volvo Trucks peut ainsi jouer un rôle important dans la réduction de l’impact climatique du fret routier, qui, selon les statistiques officielles, représente aujourd’hui environ 6 % des émissions totales de CO2 dans l’UE.

«Le potentiel d’électrification des transports routiers est énorme en Europe, ainsi que dans d’autres parties du monde, dans un avenir très proche», déclare Roger Alm. «Pour le prouver, nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de réaliser la moitié de nos ventes grâce aux véhicules électriques d’ici 2030. Et ces trois nouveaux modèles que nous lançons maintenant marquent un pas de géant vers la réalisation de cet objectif».

Volvo FM Electric — Source: Volvo Trucks

Large gamme de solutions électriques

En plus des véhicules électriques, le programme d’électrification de Volvo Trucks comprend un écosystème complet proposant de nombreuses solutions d’entretien, de maintenance et de financement, ainsi que d’autres options visant à faciliter et à accélérer l’adoption de l’électrique. Notre offre globale aidera les clients à rester productifs et à garder le contrôle de leur nouvelle flotte de transport électrique.

«Ces solutions de transport électriques complètes que nous pouvons fournir, à l’aide de notre réseau mondial de points de service, joueront un rôle essentiel dans la réussite de nos clients», estime Roger Alm.

Volvo FMX Electric — Source: Volvo Trucks

Des véhicules électriques alimentés par des piles à hydrogène à venir

À plus long terme, même les transports lourds longue distance pourront être effectués à l’aide de véhicules électriques. Pour répondre à ces demandes exigeantes en termes de capacité de charge élevée et d’autonomie beaucoup plus longue, Volvo Trucks prévoit d’utiliser des piles à combustible à hydrogène afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

«Cette technologie se développe rapidement et notre ambition vise également à électrifier les longs trajets, en recourant à la fois aux batteries et aux piles à combustible à hydrogène», déclare Roger Alm. «Notre objectif consiste à introduire des véhicules électriques fonctionnant avec des piles à combustible dans la deuxième partie de cette décennie et nous sommes convaincus que nous pourrons y arriver».

Commentaires