VILLES INTELLIGENTES

VILLES INTELLIGENTES

This article is also available in: de | en | es | pt |

NUNO

POUR AMELIORER LES TRAJETS, FORD TESTE DES ALERTES CIBLÉES ET GEOLOCALISÉES ENVOYÉES EN TEMPS REEL SUR LE TABLEAU DE BORD DU CONDUCTEUR

De nombreuses applications permettent aux conducteurs d'éviter les embouteillages, les fermetures de routes et les accidents. Cependant, les notifications sont généralement envoyées sur les téléphones portables. Il se peut également que ces mises à jour ne fassent pas la distinction entre les informations sur le trafic et les autres informations en temps réel, sans toujours tenir compte de la localisation de l'appareil.

Ford pilote actuellement un système de messagerie sécurisé et efficace qui envoie les informations en temps réel directement aux véhicules. Cela pourrait contribuer à créer des écosystèmes de circulation plus fluides, des villes plus sûres et plus durables.

Avertissement des travaux sur la route de la ville d'Alcobendas — Source: Ford

Pour le projet pilote, à Madrid, Ford s'est associé au conseil municipal de la ville d’Alcobendas et aux entreprises technologiques Indigitall et Rad Mas pour intégrer le système de connectivité Ford’s SYNC3 AppLink à l'application municipale du conseil municipal d'Alcobendas.

Ne conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils portatifs. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque cela est possible. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones. Les commandes peuvent varier selon le téléphone et le logiciel AppLink.

Désormais, les autorités municipales pourront envoyer des notifications en temps réel - telles que les accidents, les fermetures de routes et les embouteillages - spécifiquement aux conducteurs Ford se trouvant à proximité. Les messages sont géolocalisés afin de garantir que les informations sélectionnées sont pertinentes et adaptées à l'emplacement précis du véhicule. Ces informations s'affichent sur l'écran du véhicule pour éviter les distractions potentielles liées au smartphone.

Avertissement de zone résidentielle et scolaire Avertissement dans la ville d'Alcobendas — Source: Ford

«Voici un nouvel exemple de l'engagement fort de Ford envers la connectivité en tant qu'outil pour une mobilité plus sûre et plus efficace. Une grande partie de l'infrastructure intelligente nécessaire à un monde véritablement connecté est déjà en place aujourd'hui, et les véhicules Ford disposent déjà de la technologie nécessaire pour concevoir des villes intelligentes qui évitent les accidents ou les pertes de temps dues aux problèmes de circulation», dit Jesús Alonso, président et PDG de Ford Espagne.

Le projet Ford Mobility est testé sur les véhicules connectés et les résultats seront progressivement intégrés aux systèmes d'information virtuels des conducteurs, en complément des panneaux de signalisation et d'information traditionnels. La connexion des véhicules intelligents avec les villes intelligentes permettra de mieux connaître l'environnement routier et de rendre  les villes plus agréables et le commerce plus durable. Les données anonymes recueillies par Ford pourraient également aider d'autres villes à apporter des améliorations.

Commentaires