E-VOLVO TRUCKS LEADER

E-VOLVO TRUCKS LEADER

This article is also available in: it en es de pt

Nuno NUNO

VOLVO TRUCKS EST LEADER DU MARCHE DES CAMIONS ELECTRIQUES EN EUROPE

De nouvelles statistiques montrent que Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds électriques en Europe, avec une part de marché de 42%. En 2021, l’entreprise a reçu des commandes et des lettres d’intention d’achat pour plus de 1.100 camions électriques dans le monde entier.

Le transport routier international évolue actuellement vers une forme plus durable, la vente de camions électriques à batteries étant en progression, principalement en Europe. De plus en plus de poids lourds entièrement électriques sont en circulation à des fins commerciales.

Volvo FH eléctrique — Source: Volvo Trucks

Les statistiques du groupe d’analyse du marché IHS Markit indiquent qu’en 2021, 346 camions électriques (≥16 tonnes) ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 193% par rapport à 2020. Volvo Trucks détient la plus grosse part de marché (42%). Les pays d’Europe comptant le plus grand nombre de camions électriques (≥16 tonnes) sont la Suisse, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas (Source: IHS Markit, ihsmarkit.com. Europe, à l’exclusion du Royaume-Uni).

«Nous sommes déterminés à mener la révolution du camion électrique et notre position de leader en Europe est la preuve que nous le faisons. Même si les volumes restent faibles, nous observons un intérêt croissant, à la fois en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. En 2021, nous avons reçu des commandes et des lettres d’intention d’achat pour plus de 1.100 camions électriques dans plus de 20 pays. Le fait de proposer des transports électriques, à zéro émission, devient rapidement un avantage concurrentiel clé pour nos clients», déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

Volvo FM eléctrique — Source: Volvo Trucks

Volvo Trucks a lancé la production en série de camions électriques en 2019 et a été l’une des toutes premières marques du monde à le faire. Lorsque la production de la gamme lourde électrique aura démarré cet automne, Volvo Trucks proposera la gamme électrique la plus complète du secteur. L’objectif de l’entreprise est que la moitié du total de ses ventes de camions soit électrique en 2030.

«Ces chiffres montrent clairement que nos ventes sont bien parties pour cela. Avec notre large gamme de camions électriques, il sera possible d’électrifier non loin de la moitié du transport routier de fort tonnage. Cette proportion grandira encore avec l’augmentation de l’autonomie des camions électriques et le développement des infrastructures de recharge pour poids lourds», ajoute Roger Alm.

Volvo FL eléctrique — Source: Volvo Trucks

Statistiques d’IHS Markit sur le nombre d’immatriculations de camions (≥16 tonnes) en Europe en 2021, à l’exclusion du Royaume-Uni:

Pays Volume du marché total
Switzerland 77
Norway 56
Sweden 47
Netherlands 42
Germany 37
France 25
Denmark 21
Spain 11
Italy 9
Hungary 7
Poland 4
Belgium 3
Czech Republic 2
Finland 2
Ireland 2
Austria 1
Total sum 346

Source: Volvo Trucks

Commentaires