FPT INDUSTRIAL INAUGURE SA NOUVELLE USINE ePOWERTRAIN À TURIN. L’AVENIR DE LA MOBILITÉ NEUTRE EN CARBONE COMMENCE ICI
FPT Industrial, la marque mondiale de propulseurs d’Iveco Group, a inauguré sa nouvelle usine ePowertrain, entièrement dédiée à la production de la gamme électrique de la marque, comprenant des essieux électriques, des transmissions centrales électriques et des packs batteries pour les véhicules commerciaux légers, les minibus et les bus.
Cette ouverture marque une autre étape importante pour la marque dans son parcours de décarbonisation et pour sa stratégie visant à atteindre zéro émission nette pour ses produits et pour l’ensemble de ses activités industrielles.
Le nouveau site de production est la première usine totalement neutre en carbone d’Iveco Group, qui atteint ses objectifs en compensant ses émissions de CO2 par l’achat d’énergie provenant de sources renouvelables et de crédits carbone. En outre, l’usine produit de l’énergie grâce à des panneaux solaires installés sur la façade et à des technologies innovantes, telles que la « mini-éolienne » et la « Smart Flower ».
Dans la nouvelle usine ePowertrain, l’attention portée à la protection de l’environnement se manifeste également à travers le jardin de la durabilité Iveco Group, un espace interne de 6.000m2 planté de 100 plantes résistantes à la sécheresse, d’espèces indigènes ayant une grande capacité d’absorption du CO2. Un parcours piéton a également été créé avec des palettes recyclées. Le long de celui-ci, quatre panneaux, également fabriqués à partir de palettes recyclées, illustrent les priorités et les objectifs correspondants du groupe en matière de durabilité.
Stefano Lo Russo (le maire de Turin) Andrea Tronzano (le conseiller pour le budget, le patrimoine et le développement des activités productives de la région du Piémont), ont assisté à la cérémonie, ainsi qu’une délégation de professeurs et d’étudiants de l’Université de Turin.
Les caractéristiques de la nouvelle usine FPT Industrial, ainsi que la vision d’entreprise d’Iveco Group, ont été discutées au cours d’un débat animé par Sylvain Blaise (President, Powertrain Business Unit, Iveco Group), Domenico Nucera (President, Bus Business Unit, Iveco Group), Luca Sra (President, Truck Business Unit, Iveco Group) et Annalisa Stupenengo (Chief Operations Officer, Iveco Group).
Technologie avancée, durabilité et sécurité au travail
La nouvelle usine ePowertrain dédiée à l’électricité est intégrée dans la zone FPT Industrial Stura, à côté de l’établissement d’essais et de production de moteurs à combustion interne, de transmissions et d’essieux, avec des avantages évidents en termes de synergies industrielles. D’une superficie totale de 15.000m2, l’usine ePowertrain dispose de trois lignes de production parallèles dédiées respectivement à l’assemblage des packs batteries, aux transmissions centrales électriques et à la production des essieux électriques des HCV.
À pleine capacité, elle produira plus de 20.000 essieux électriques et plus de 20.000 packs batteries par an pour les LCV, les minibus et les bus. Le nombre d’employés devrait atteindre environ 200 personnes, tandis que la nouvelle usine ePowertrain génère déjà des emplois supplémentaires.
Introduire des innovations remarquables sur ses lignes de production est une marque de fabrique de FPT Industrial, mais dans l’usine ePowertrain, la collaboration homme-machine atteint l’état de l’art, grâce aux technologies de l’industrie 4.0 adoptées dans tous les domaines, permettant la collecte et l’analyse automatiques de toutes les données indispensables pour contrôler et améliorer la sécurité, la qualité et la productivité. Tous les processus de production sont basés sur des entrepôts hautement automatisés pour la gestion des composants, et développés par des stations de montage contrôlées électroniquement.
Les technologies de nouvelle génération adoptées comprennent la réalité augmentée et virtuelle, qui réduit le temps de conception des lignes de production en simulant les résultats opérationnels avant l’installation physique, l’impression 3D et les systèmes « Smart Observer » basés sur des capteurs intelligents, des scanners 3D pour des mesures de qualité métrologique, des simulateurs de réalité 3D et des robots coopératifs. Ces robots, associés aux véhicules à guidage automatique, améliorent considérablement l’ergonomie et la sécurité, et rendent le travail des opérateurs plus facile et moins stressant.
Les contrôles qualité dans le cloud permettent de détecter instantanément les problèmes, tandis que les contrôles en fin de chaîne certifient la conformité du produit tant en termes de configuration que de performances et de sécurité. Sur la ligne des essieux électriques des HCV, une station équipée de signaux lumineux aide l’opérateur en lui indiquant clairement quel composant doit être sélectionné et où le monter, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de zéro erreur.
Sur la ligne d’assemblage des batteries, des tapis diélectriques protègent les opérateurs contre d’éventuelles dispersions électriques, tandis que des caméras thermiques mesurent automatiquement la température des batteries, signalant immédiatement tout écart par rapport à la norme.
«En tant qu’acteurs clés de la transition énergétique dans tous les secteurs routiers et non routiers, nous sommes à l’avant-garde des nouveaux systèmes de propulsion à énergie propre et nous sommes pleinement engagés à atteindre l’objectif zéro carbone d’ici 2040», déclare Sylvain Blaise, President of the Powertrain Business Unit, Iveco Group. «Notre nouvelle usine ePowertrain est une étape fondamentale dans ce processus. Les produits électrifiés que nous fabriquons ici accéléreront la décarbonisation du secteur des transports, en fournissant à nos partenaires et clients des solutions de pointe pour leurs futures gammes de produits».
«Les personnes sont la clé de notre succès. Notre équipe est appelée à acquérir un nouvel état d’esprit pour relever les nouveaux défis de la mobilité électrique, et de nouvelles compétences pour s’adapter à l’environnement de l’industrie 4.0. Il s’agit d’une gestion du changement», déclare Alessandro Sezza, Plant Manager du site de Turin, Iveco Group. «Dans la Tech Academy, nous préparons nos collaborateurs à un processus totalement nouveau, où il est fondamental de gérer les flux d’informations fournis par les robots et les outils automatisés. Mais nous enseignons également les compétences générales dont ils ont besoin, avec un programme sur mesure appelé « In trasformazione », nous préparons nos collaborateurs à faire face à un scénario complexe et fluide».