MAN REÇOIT LA MEDAILLE D'OR D'ECOVADIS

MAN REÇOIT LA MEDAILLE D'OR D'ECOVADIS

This article is also available in: en pt de

Nuno NUNO

Source: MAN Truck & Bus

MAN TRUCK & BUS REÇOIT UNE MÉDAILLE D’OR POUR SON ÉVALUATION DE LA DURABILITÉ PAR ECOVADIS

MAN Truck & Bus a de nouveau reçu une médaille d’or de la part d’EcoVadis, un organisme d’évaluation de la durabilité des entreprises, pour ses engagements et ses performances en matière de développement durable. Le constructeur de véhicules industriels a obtenu une note globale de 73 points, ce qui le place dans les 5% des meilleures entreprises évaluées l’année dernière.

La médaille d'or EcoVadis décernée à MAN — Source: MAN Trucks & Bus
La médaille d’or EcoVadis décernée à MAN — Source: MAN Trucks & Bus

«Nous sommes ravis que nos efforts en matière de développement durable aient été une nouvelle fois reconnus. Bien entendu, ce prix nous incite à poursuivre l’amélioration de nos normes et de notre engagement dans l’ensemble de l’entreprise. Un comportement durable est essentiel pour nous si nous voulons rester performants sur le marché à l’avenir et inspirer nos clients avec nos produits», déclare Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus.

Parmi les 4 thèmes principaux que sont l’environnement, le travail et les droits de l’homme, l’éthique et les achats durables, c’est l' »environnement » qui a obtenu le score le plus élevé (80 points) dans l’évaluation EcoVadis. MAN a enregistré la plus grande amélioration dans le domaine de l’éthique, où le score est passé de 60 (2022) à 70 points. Dans la notation globale, l’entreprise est passée de 72 (2022) à 73 points.

MAN hTGX — Source: MAN Trucks & Bus
MAN hTGX — Source: MAN Trucks & Bus

Classement EcoVadis en matière de développement durable

EcoVadis est la norme mondiale en matière d’évaluation de la durabilité des entreprises et a déjà évalué plus de 125.000 entreprises dans le monde. L’évaluation comprend 21 critères de durabilité portant sur quatre thèmes principaux: l’environnement, le travail et les droits de l’homme, l’éthique et l’approvisionnement durable.

Les évaluations d’EcoVadis sont basées sur des normes internationales de développement durable telles que les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies, les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), la norme de la Global Reporting Initiative (GRI) et la norme ISO 26000.

La durabilité chez MAN

La vision de MAN est de simplifier les activités des entreprises de transport et de logistique grâce à des solutions durables de premier plan. La durabilité est donc un élément essentiel de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise et de sa compétitivité à l’échelle mondiale. C’est pourquoi la durabilité fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

MAN eTGX — Source: MAN Trucks & Bus
MAN eTGX — Source: MAN Trucks & Bus

La stratégie de développement durable de MAN Truck & Bus repose sur 6 domaines d’action stratégiques qui sont essentiellement alignés sur les exigences ESG de MAN en tant que fournisseur de solutions de transport et de mobilité tournées vers l’avenir. Il s’agit de la décarbonation, de l’économie circulaire, de la durabilité sociale, la sécurité des produits, des services et des transports, ainsi que de la conformité, de l’éthique et de l’intégrité.

Les progrès réalisés dans le domaine de l’environnement sont également visibles dans le rapport de durabilité récemment publié pour l’année 2023. Par exemple, l’entreprise a pu réduire de plus de 50% ses émissions de gaz à effet de serre sur ses sites à travers le monde.

MAN TGE — Source: MAN Trucks & Bus
MAN TGE — Source: MAN Trucks & Bus

En rejoignant l’initiative de protection climatique Science Based Targets (SBTi) 2021, des objectifs chiffrés fondés sur des données scientifiques ont été fixés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) néfastes pour le climat.

D’ici 2030, 70% des GES devront être supprimés sur les sites MAN à travers le monde, par rapport à l’année de référence 2019 (Scopes 1 et 2). Fin 2023, la réduction était déjà de 51,2%.