L'IVECO S-WAY SPECIAL EDITION

L'IVECO S-WAY SPECIAL EDITION

This article is also available in: it en es pt

Nuno NUNO

IVECO METTRA A L’HONNEUR LE LEGENDAIRE TURBOSTAR A SOLUTRANS

IVECO présentera un véhicule qui reprend les gênes du Turbostar à Solutrans sur son stand (Hall 5 – stand B079). Ce véhicule met au goût du jour l’héritage du TurboStar, l’un des camions les plus emblématiques, légendaires et innovants jamais construits, qui a marqué l’histoire et est désormais prêt à marquer l’avenir. Ce best-seller aux performances inégalées faisait la fierté et la joie non seulement de la marque, mais aussi de tous ceux qui ont eu le plaisir de conduire une telle légende. Ce véhicule a été présenté lors du Grand Prix d’Italie du Championnat d’Europe FIA de courses de camions (ETRC) 2021, qui a eu lieu le week-end dernier sur le Circuit Misano Adriatico.

Alessandro Massimino, Responsable Marketing et Produit, Truck Business Unit, a déclaré: «ce véhicule rend hommage à une véritable icône du passé, le TurboStar. Avec sa puissante gamme de moteurs qui comprenait un moteur V8 de 420 ch, le TurboStar était le véhicule de choix pour plus de 50 000 clients dans les années 1980. Il a fait sa marque sur les routes à travers l’Europe et a été parmi les premiers camions à courir aux 24 Hours of Le Mans.»

IVECO Turbostar S-WAY SPECIAL EDITION — Source: IVECO

Sur ce véhicule, le style de l’icône des années 80 a été réinterprété et modernisé, en utilisant les couleurs rouge et gris métallisé du TurboStar. Le long de la cabine, les couleurs classiques IVECO de l’époque — jaune, rouge et bleu — ont été utilisées pour un effet évocateur, adapté à la forme du S-WAY.

La gamme d’accessoires disponibles sur les véhicules de l’ère TurboStar d’origine a reçu un nouveau souffle pour rendre hommage à la gamme Turbo. Ils comprennent des barres chromées sur les parties arrière de la cabine et sous le soubassement sur le côté, ainsi que des jantes et des poignées de porte chromées. La grille de lunette arrière, qui avait été spécialement conçue pour fournir plus de lumière à l’intérieur du TurboStar, a été recréée sur la paroi latérale de la cabine. Ce véhicule présente des améliorations telles que des effets métalliques sur la calandre et sur les rétroviseurs, un pare-buffles sur les pare-chocs et un sur le toit avec des feux supplémentaires, combinant parfaitement l’héritage du TurboStar et le phénomène S-WAY.

La sensation vintage du TurboStar d’origine fait également sa réapparition à l’intérieur, mise à jour avec une interprétation moderne. Les sièges sont recouverts de velours, le même matériau utilisé dans le TurboStar d’origine; le rouge élégant correspond parfaitement à la palette de couleurs de l’extérieur et les sièges sont finis avec des coutures gris clair. Les inserts sur le tableau de bord évoquent des souvenirs du logo d’origine, que l’on retrouve brodé sur les sièges, les coussins et le matelas, et que l’on retrouve également dans le chrome satiné de la boîte à gants.

IVECO Turbostar S-WAY SPECIAL EDITION — Source: IVECO

TurboStar: la légende qui a marqué l’histoire d’IVECO

En 1982, les prototypes du TurboStar effectuent leurs premiers tours de piste sur la piste IVECO de Markbronn (Ulm, Allemagne), à Ivalo (Finlande) et sur la piste de Nardò (Lecce, Italie). Lancé comme successeur de la série Iveco Turbo en 1984 à Strasbourg, le TurboStar était le véhicule idéal pour le transport longue distance avec un châssis entièrement repensé. La cabine était axée sur le confort et comportait des solutions dérivées d’un modèle en édition spéciale du début des années 80, le « 190.38 Special ». La calandre en plastique gris recouvrant la vitre latérale de la cabine arrière et les deux déflecteurs latéraux aérodynamiques étaient également des caractéristiques spécifiques au TurboStar. Après le lancement officiel, les rayures emblématiques et décoratives à trois bandes ont été ajoutées au design.

La première gamme TurboStar comprenait un modèle « six cylindres » (le « 190.33 », remplacé plus tard par un « 36 ») et un « V8 » (« 190.42 »). À la fin des années 80, le duo devient un trio avec l’ajout du « 190.48 », le plus puissant des modèles standard « T-range ». En 1992, le « 190.48 Special HP » a été introduit sur le marché, avec un contenu technique et des spécifications standard élevées, qui comprenaient des éléments décoratifs spéciaux et un revêtement en cuir.

Commentaires