LA VILLE DE VALLADOLID ACHÈTE 30 IE TRAM À IRIZAR E-MOBILITY
L’opérateur de transport public AUVASA (Autobuses Urbanos de Valladolid) a signé un accord-cadre avec Irizar e-mobility qui comprend 30 Irizar ie tram zéro émission du modèle Irizar ie tram ainsi que leurs infrastructures de recharge. La livraison de ces unités sera répartie sur deux ans, les 11 premières unités devant être livrées d’ici la fin 2022. Il s’agit des premiers autobus articulés zéro émission de 18 mètres de long qui seront intégrés aux lignes où ce type de véhicule circule actuellement.
Irizar e-mobility a reçu lundi dernier la visite d’Óscar Puente, maire de la ville de Valladolid ; Luis Ángel Vélez, conseiller à la mobilité et à l’espace urbain de la ville de Valladolid ; et Álvaro Fernández, directeur d’AUVASA. Au cours de la visite, les membres du conseil municipal de Valladolid, d’AUVASA et d’Irizar e-mobility ont pu réviser les derniers détails et spécifications des véhicules, avant le début de la production des premières unités, ainsi que visiter les installations et la ligne de production.
«Nous sommes très fiers de la confiance témoignée par AUVASA et la ville de Valladolid pour démarrer la transformation électrique de leur flotte avec nous. L’option choisie est l’ie tram, un autobus qui, grâce à son design moderne et innovant, offre un atout différenciateur à la ville, tout en maximisant le confort, l’accessibilité et la sécurité pour le conducteur et les passagers. Les faibles émissions de CO2 et de bruit, ainsi que la grande expérience qu’il offre aux passagers, font de l’Irizar ie tram un autobus particulièrement adapté à une utilisation en centre-ville», ajoute Txema Otero, directeur commercial pour l’Espagne et le Portugal chez Irizar e-mobility.
Les véhicules fournis par Irizar e-mobility seront alimentés par des batteries de dernière génération d’une capacité de 630 kWh d’énergie embarquée et d’un double système de charge, pantographe inversé et charge par prise intelligente dans les dépôts, fabriqués par Jema Energy, société d’Irizar Group.
Le système de charge par pantographe inversé signifie que lorsque l’autobus arrive au dépôt, la communication est établie entre le véhicule et le chargeur et le pantographe s’abaisse automatiquement. Ce système est compatible avec la quasi-totalité des autobus électriques du marché et facilite le processus de charge quotidien du véhicule.
L’intérieur confortable et l’équipement innovant de ce modèle procurent un sentiment d’ouverture et de luminosité aux passagers et au conducteur. Il est équipé de 43 sièges, d’un espace pour fauteuils roulants et de 4 sièges PMR, avec une capacité pour transporter jusqu’à 105 passagers. Il dispose également de mesureurs de CO2 à l’intérieur, ainsi que d’un système multimédia et d’information avec des écrans de 29’’ et des ports de charge USB.
Pour faciliter l’accès et le passage fluide à l’intérieur et à l’extérieur, il est muni de quatre portes. Et pour améliorer la sécurité et garantir un voyage confortable aux passagers, les autobus seront équipés de caméras en remplacement des miroirs rétroviseurs, qui augmentent la visibilité avant, latérale et arrière, de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de protection des piétons et des cyclistes, ainsi que d’une surveillance de l’habitacle par télévision en circuit fermé (CCTV).
La ville de Valladolid confirme ainsi son engagement à transformer les transports publics en une option plus innovante et plus écologique pour les citoyens et l’environnement. L’Irizar ie tram zéro émission offre les avantages environnementaux zéro émission de CO2 et un faible niveau de bruit et garantit des coûts de fonctionnement et une autonomie optimale.