VOLVO TRUCKS A COMMENCÉ À TESTER CAMIONS À HYDROGÈNE
Imaginez un camion qui n’émet que de la vapeur d’eau, produit sa propre électricité et a une autonomie jusqu’à 1.000 km. Avec les piles à combustible alimentées à l’hydrogène, c’est possible et Volvo Trucks a commencé à tester des véhicules utilisant cette nouvelle technologie.
Afin de décarboner les transports, Volvo Trucks propose déjà des camions électriques à batteries et des camions utilisant des carburants renouvelables, tels que le biogaz. Dans la seconde moitié de la décennie, une troisième option neutre en CO2 complétera son offre de produits: les camions électriques à piles à combustible alimentées à l’hydrogène.
«Nous développons cette technologie depuis plusieurs années et sommes ravis de voir les premiers camions passer les essais avec succès. L’association de l’électrique à batterie et de l’électrique à pile à combustible permettra à nos clients d’éliminer complètement les émissions de CO2 d’échappement de leurs camions, quel que soit le type de transport», déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Les camions électriques à pile à combustible auront une autonomie d’exploitation comparable à celle de bien des camions diesel — jusqu’à 1.000 km — et un temps de ravitaillement inférieur à 15 minutes. Le poids total roulant peut avoisiner 65 tonnes, voire plus, et les deux piles à combustible ont la capacité de produire 300 kW d’électricité à bord.
Les essais pilotes chez les clients commenceront dans quelques années et la commercialisation est prévue dans la seconde moitié de la décennie.
«Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une option dans les pays ayant des possibilités limitées de recharge des batteries», ajoute Roger Alm.
Production d’électricité embarquée
Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau.
Piles à combustible fournies par cellcentric
Les piles à combustible seront fournies par cellcentric, joint venture entre Volvo Group et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible, spécialement mises au point pour les poids lourds.
Augmentation des besoins d’hydrogène vert
La technologie de la pile à combustible en est encore à ses débuts et présente beaucoup d’avantages, mais également quelques défis. L’un d’eux est l’offre d’hydrogène vert à grande echelle (l’hydrogène vert est fabriqué par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable, telles que le vent, l’eau et le soleil). Par ailleurs, les infrastructures de ravitaillement des véhicules lourds doivent encore être développées.
«Nous nous attendons à ce que l’offre d’hydrogène vert augmente fortement ces deux prochaines années, car beaucoup de secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. Cependant, nous ne pouvons pas attendre pour décarboner les transports, nous sommes déjà en retard. Mon message à toutes les sociétés de transport est de s’y mettre aujourd’hui, avec l’électrique à batterie, le biogaz et les autres options disponibles. Les camions à pile à combustible seront ensuite un complément important pour les transports à plus longue distance et de plus fort tonnage, d’ici quelques années», conclut Roger Alm.