IVECO BUS DÉCROCHE UN CONTRAT MAJEUR AVEC LA LIVRAISON DE 290 VÉHICULES À TST
IVECO BUS et TST — Transportes Sul do Tejo S.A. ont récemment conclu un important contrat prévoyant l’acquisition par TST de 290 Crossway et minibus DAILY en différentes versions, qui répondent au cahier des charges et aux besoins des lignes qui seront opérées par TST à partir du 1er juillet 2022, date de démarrage de la mise en service de Carris Metropolitana, le service de transport public dans les municipalités d’Almada, Seixal et Sesimbra, pour une période de 7 ans.
Les 290 véhicules faisant l’objet de cet important contrat se répartissent en 194 Crossway Low Entry version 12 m City Euro VI-E, plus 25 Crossway Low Entry version Line Euro VI-E E et 17 Crossway Low Entry version City GNV, complétés par 54 minibus DAILY 7.2 210 ch. (châssis IVECO 70C21 A8 CCP – EURO VI- E).
Paulo Pires (Directeur Général d’Arriva au Portugal et Président du conseil d’administration de TST) et Fernando Epifânio (Directeur des opérations de TST), étaient présents à l’événement, IVECO BUS étant représentée par Fabrizio Toscano (Directeur Commercial pour le marché ibérique) et Artur Oliveira (Directeur Commercial d’IVECO BUS pour le Portugal). Parmi les invités figuraient des autorités de transport telles que AMT, AML, TML et IMT, des représentants des municipalités d’Almada, Seixal et Sesimbra, ainsi que d’autres opérateurs de transport tels que Carris, a Fertagus e a AlsaTodi.
«TST — Transportes Sul do Tejo S.A., a remporté un contrat pour exploiter, pendant sept ans, le service de transport public de passagers dans la zone AML numéro 3 (Almada, Seixal et Sesimbra), en liaison avec d’autres municipalités d’AML, à savoir Setúbal, Barreiro, Moita et Lisbonne. À cette fin, TST fonctionnera avec une flotte totale de 339 véhicules, dont 290 sont neufs. Ces véhicules, acquis auprès d’IVECO BUS, ont été livrés depuis le début de cette année. La réception de ces véhicules a été faite officiellement le 24 juin, dans les locaux de BlueBiz, et dans quelques jours, les véhicules seront mis au service des passagers dans les municipalités où nous opérerons», a déclaré Paulo Pires, directeur général d’Arriva au Portugal et Président du conseil d’administration de TST.
«Il s’agit du plus important contrat d’acquisition de flotte jamais réalisé par TST dans son histoire et qui vise à améliorer considérablement le service à la population dans le cadre d’un projet ambitieux, structurant et à long terme. TST fera tout pour être le meilleur opérateur de la zone métropolitaine de Lisbonne, notamment par la qualité de sa flotte, la performance de ses conducteurs, de ses équipes et avec l’engagement de fournir un service d’excellence aux passagers. Les professionnels de TST sont formés pour apporter une réponse exemplaire avec le démarrage tant attendu du service Carris Metropolitana qui débutera le 1er juillet 2022 à bord des nouveaux véhicules IVECO BUS que nous avons officiellement réceptionnés aujourd’hui», ajoute Fernando Epifânio, Administrateur des opérations de TST.
«C’est avec une grande fierté que nous sommes le partenaire d’excellence de TST dans ce vaste projet qui implique le renouvellement presque total de la flotte de véhicules de cet opérateur, pour un volume de 290 véhicules, de nos deux marques IVECO BUS et IVECO, respectivement à travers des modèles Crossway, avec des motorisations diesel et au gaz naturel comprimé, et des minibus DAILY avec une motorisation diesel, un produit destiné aux zones avec des contraintes d’accessibilité plus importantes en termes de dimensions ou de maniabilité. Ce contrat représente, très naturellement, une reconnaissance des caractéristiques de qualité, de fiabilité, de durabilité et d’excellence des modèles impliqués, et cela permettra à TST d’améliorer la qualité du service fourni dans les municipalités d’Almada, Seixal et Sesimbra», souligne Sandra Resende, Directrice de la IVECO au Portugal.
«Le Portugal est un pays important pour IVECO BUS et nous sommes vraiment fiers de livrer cette flotte pour opérer dans les municipalités d’AML. Nous sommes honorés que TST ait choisi le modèle Crossway, qui est produit dans la plus grande usine d’autobus d’Europe et qui, comme on le sait, est le leader incontesté en Europe avec près de 50% de part de marché interurbaine. Nous sommes sûrs que TST a fait le bon choix et tous les citoyens des municipalités couvertes seront très satisfaits du service fourni», ajoute Fabrizio Toscano, Directeur Commercial d’IVECO BUS pour la zone ibérique.
Les versions des véhicules achetés répondent aux spécifications et aux besoins des lignes que TST exploitera, avec un ensemble de véhicules standard, minibus, à plancher surbaissé, classe II, diesel et GNC, offrant la technologie la plus avancée, tous peints en jaune, avec la Carris Metropolitana, équipés de points de recharge pour les téléphones portables, Wifi à bord ainsi qu’un système d’information aux passagers et entièrement adaptés au transport de personnes à mobilité réduite.
Le démarrage du service Carris Metropolitana sera progressif, les nouvelles lignes devant entrer en service à partir du 1er juillet et au cours des prochains mois, dès que les 170 chauffeurs de TST en cours de formation seront en mesure d’intégrer leurs fonctions. Le service qui débutera le 1er juillet 2022 sera différent de celui offert aujourd’hui, avec un réseau conçu par TML et les conseils municipaux impliqués. La numérotation des lignes TST commencera par 3. Il y aura plus de rotations qu’actuellement, ainsi que des nouvelles lignes, à mettre en oeuvre progressivement au fur et à mesure que les conducteurs termineront leur formation, mais aussi des changements sur le réseau, que TST communiquera, permettant ainsi que tous les passagers puissent planifier leurs voyages, avec toutes les informations disponibles et sans aucune interruption.