TURBO COMPOUND DANS LES NOUVEAUX MOTEURS

TURBO COMPOUND DANS LES NOUVEAUX MOTEURS

This article is also available in: en | pt |

Nuno NUNO

JUSQU’À 10% D’ÉCONOMIE DE CARBURANT ET DE CO2 AVEC LES NOUVEAUX RENAULT TRUCKS D, D WIDE & C 2,3M

En 2023, le constructeur améliore l’efficacité énergétique de ses modèles dédiés à la distribution et la construction légère tout en réduisant leur empreinte environnementale. Optimisation moteur, nouvelle boîte de vitesses ou encore pack Fuel Eco+, les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m 2023 permettent de réduire jusqu’à 10% la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées.

Livraisons dans des centres villes congestionnés, stress lié à la sécurité des usagers de la route et du chargement ou encore maintien de la productivité, le quotidien des conducteurs évoluant en milieu urbain peut s’avérer éprouvant. Renault Trucks met tout en œuvre pour faciliter leur mission et augmenter leur performance ainsi que celle du véhicule.

Jusqu’à 10% de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m

Dans leur millésime 2023, les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m reçoivent la nouvelle motorisation DE11. Ce moteur intègre la technologie brevetée Wave Piston (piston à vagues) qui, en redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, permet une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion. De nouveaux injecteurs à la précision améliorée équipent également ce moteur. Pour un meilleur rendement, Renault Trucks a également travaillé à la réduction des pertes par frottement: les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter a été optimisée. Un nouveau turbocompresseur haute performance à roulement à billes, au temps de réponse amélioré et une pompe à huile à débit variable associée à une huile à faible viscosité, ont également été développés. Renault Trucks a aussi fait le choix d’un système de post-traitement optimisé et d’un nouveau calculateur moteur.

Les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m sont par ailleurs dotés d’une boîte de vitesses robotisée Optidriver améliorée. En option, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant.

Turbo compound engine DE13TC — Source: Renault Trucks

Enfin, 5% de gains de consommation supplémentaires pourront être observés avec le Pack Fuel Eco+, incluant un déflecteur de toit, des déflecteurs latéraux, un compresseur d’air piloté et l’arrêt automatique du moteur après trois minutes.

Le cumul de toutes ces technologies permet une économie de carburant de 10% par rapport à la génération précédente des Renault Trucks D Wide et C 2,3 m.

Renault Trucks D: nouvelle chaîne cinématique et nouvelle boîte de vitesses automatique Optishift

Les Renault Trucks D équipés de motorisations de 5 et 8 litres reçoivent une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, baptisée Optishift. Entièrement automatique, Optishift offre un confort de conduite supérieur avec une manœuvrabilité à vitesse réduite améliorée et une efficacité énergétique accrue. La nouvelle boîte automatique Optishift est disponible en option sur le Renault Trucks D 4×4. En option également, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant.

Enfin, un gain de consommation supplémentaire sera apporté avec le Pack Fuel Eco+.

Le cumul de toutes ces technologies permet une économie carburant de 9 % par rapport à la génération précédente du Renault Trucks D.

Sécurité et confort de vie à bord améliorés

Au centre des préoccupations du constructeur, le confort du conducteur a également été amélioré sur la gamme distribution de Renault Trucks.

Pour une sécurité augmentée, les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m sont équipés du système BirdView: quatre caméras placées à l’extérieur du véhicule offrent une vue panoramique en temps réel sur un écran LCD 7’’. Le conducteur dispose ainsi d’une vue complète de la zone environnante en une seule image et sans angles morts, réduisant les risques de collision.

Turbo compound engine DE13TC — Source: Renault Trucks

Pour un parfait confort visuel et de vie à bord, l’harmonie intérieure des Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m a été repensée. Les sièges, couchettes et banquettes sont revêtues d’un nouveau tissu, en accord avec la nouvelle harmonie cabine et les boutons de commande arborent un nouveau rétroéclairage blanc.

Des services adaptés pour une maîtrise totale des coûts d’exploitation

Pour permettre aux transporteurs d’augmenter leur rentabilité en réduisant leurs coûts d’exploitation, les véhicules peuvent être accompagnés d’un abonnement à Optifleet, l’outil de suivi et de gestion de flotte en temps réel Renault Trucks.

En pratique, Optifleet permet d’optimiser les tournées, en termes de délais et de distances parcourues, grâce à un suivi en temps réel des livraisons – module Map.

L’outil offre également la possibilité de suivre la consommation énergétique des véhicules – module Check – et intègre la fonctionnalité Ecoscore, qui permet de suivre à distance les données techniques par conducteur (consommation de carburant, pourcentage de temps passé au ralenti, nombre d’appuis sur la pédale de frein, etc.). Il s’agit d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 en analysant les performances des conducteurs et en identifiant ceux d’entre eux devant recevoir une formation aux préceptes de la conduite rationnelle.

Enfin, Renault Trucks accompagne ses véhicules de contrats d’entretien Start & Drive sur-mesure permettant aux transporteurs de maximiser la disponibilité de leurs véhicules et gérer leur budget en toute sérénité.

Source: Renault Trucks

Commentaires