TROIS CAMIONS AU GAZ NATUREL IVECO S-WAY SUR COQUE BIO-GNL

TROIS CAMIONS AU GAZ NATUREL IVECO S-WAY SUR COQUE BIO-GNL

This article is also available in: de | en | es | pt |

NUNO

LA COOPERATIVE DE SUPERMARCHES EDEKA MINDEN-HANNOVER VA UTILISER TROIS CAMIONS IVECO S-WAY AU GAZ NATUREL FONCTIONNANT AU BIO-GNL DE SHELL PENDANT UN AN

Le fournisseur d’énergie Shell va fournir du bio-LNG à EDEKA Minden-Hannover et deux autres clients lors d’un essai d’un an en Allemagne, qu’il considère comme une étape importante vers l’expansion future de ses usines de bio-LNG pour le transport long-courrier. EDEKA Minden-Hannover consacre trois des IVECO S-WAY au gaz naturel de sa flotte à ce projet pilote.

BIO-LNC de Shell au IVECO S-WAY de EDEKA — Source: IVECO

Un engagement envers le transport zéro émission et la réduction de la pollution en centre-ville

EDEKA Minden-Hannover s’est engagée depuis longtemps pour le développement durable, avec l’objectif de rendre sa chaîne d’approvisionnement de marchandises aussi respectueuse de l’environnement que possible. De fait, l’entreprise a augmenté la durabilité de sa flotte, qui se compose aujourd’hui de 10 IVECO Stralis NP et de 40 IVECO S-WAY au gaz naturel.

«La conversion de notre flotte de véhicules, qui représente la colonne vertébrale de toutes nos activités logistiques, est un levier essentiel pour la réduction de notre empreinte carbone», résume Thomas Steinlein, directeur de la gestion de la flotte et du transport chez EDEKA Minden-Hannover. «L’utilisation globale du bio-LNG serait évidemment un grand pas en avant vers l’objectif du zéro émission. Nous sommes donc ravis de participer à ce projet pilote pour montrer ce que ce bio-carburant avancé peut apporter pour atteindre cet objectif.» Cependant, un autre aspect important est aussi d’éliminer les émissions de dioxyde d’azote (NOx) et de particules: «Nos véhicules roulent principalement et fréquemment dans des centres-villes très pollués. En utilisant du LNG, ou même du bio-LNG, nous réduisons dès aujourd’hui considérablement ce niveau de pollution.»

BIO-LNC de Shell au IVECO S-WAY de EDEKA — Source: IVECO

Sur la voie de la décarbonisation du fret routier avec le bio-LNG de Shell

Le bio-LNG utilisé par Shell est produit à partir de déchets agricoles. Produit de l’économie circulaire durable, il satisfait aux critères de la Directive sur les énergies renouvelables (REDII) révisée de l’Union Européenne. Par conséquent, EDEKA Minden-Hannover et les deux autres clients recevront des déclarations concernant les avantages du produit en termes de durabilité et de carbone.

Le Directeur général de Shell Allemagne, Fabian Ziegler, considère cet essai au bio-LNG en Allemagne comme un très grand pas en avant vers l’expansion des usines de BiO-LNG pour le transport longue distance. «Une usine de bio-LNG Nordsol devrait commencer sa production dès cet été pour alimenter notre réseau d’approvisionnement européen. Après cela, nous allons progresser à pas de géant, puisque nous avons déposé une demande de permis de construire à Cologne pour une usine de 100.000 tonnes destinée à la production de bio-LNG dans le parc énergétique et chimique de Rhénanie, et nous espérons commencer les travaux cet automne. Cela nous permettrait d’alimenter nos stations d’approvisionnement au LNG de Shell en Allemagne et leurs clients avec du bio-LNG dans l’ensemble du pays dès 2023, et contribuerait à réduire les émissions de carbone engendrées par le transport longue distance à hauteur d'un million de tonnes.»

BIO-LNC de Shell au IVECO S-WAY de EDEKA — Source: IVECO

Une flotte écologique avec la technologie au gaz naturel de pointe d’IVECO

Les IVECO Stralis NP et les IVECO S-WAY au gaz naturel de la flotte d’EDEKA Minden-Hannover sont équipés de moteurs Cursor 13 au gaz naturel conformes aux normes Euro VI Step D en matière d’émissions, et peuvent rouler intégralement au bio-LNG de la qualité disponible sur le marché. Aucune modification technique ou adaptation spéciale n’est nécessaire pour exploiter le bio-LNG, et la durée de garantie et les intervalles d’entretien sont les mêmes que pour le fonctionnement au Diesel. Les deux grands réservoirs de 54 litres d’un camion IVECO au gaz naturel 4x2 de 460 ch peuvent contenir au moins 390 kg de bio-LNG, ce qui assure une autonomie allant jusqu’à 1.600 kilomètres sans ravitaillement.

Si on les compare à un camion au Diesel, ils émettent considérablement moins de dioxyde d’azote et de particules et les émissions de CO2 sont réduites jusqu'à 95%. Cela signifie un accès illimité aux zones à faibles émissions dans les centres-villes, aujourd'hui et à l’avenir. Outre leur faible consommation de carburant, les camion IVECO au gaz naturel de la flotte d’EDEKA Minden-Hannover impressionnent également par leur fonctionnement silencieux, ce qui les rend parfaits pour les zones soumises à des restrictions sonores et pour les livraisons de nuit dans ses supermarchés.

Commentaires