PNEU PERFORMANT POUR LA VISION EQXX

PNEU PERFORMANT POUR LA VISION EQXX

This article is also available in: it | en | de | pt |

Nuno NUNO

BRIDGESTONE DEVELOPPE UN PNEU HYPER PERFORMANT POUR LA MERCEDES-BENZ VISION EQXX

Bridgestone a été choisi par Mercedes-Benz AG pour développer des pneus destinés au concept-car Mercedes-Benz VISION EQXX, l’innovation technologique de la prestigieuse firme de Stuttgart. Résolument futuriste, le nouveau véhicule électrique est la réponse du constructeur allemand aux défis de l’électromobilité en termes d’efficience et d’autonomie, avec un concept-car qui franchit un nouveau palier. Pour ce projet, les ingénieurs de Bridgestone ont collaboré avec les spécialistes de Mercedes-Benz et élaboré des pneus sur-mesure qui contribuent à optimiser l’efficience énergétique du véhicule, offrant une autonomie de plus de 1.000 km avec une seule charge, démontrée lors du trajet effectué entre le site historique du constructeur allemand à Sindelfingen, près de Stuttgart, et la ville de Cassis, dans le sud de la France.

Aérodynamisme et ultra faible résistance au roulement

Bridgestone a conçu des pneus Turanza Eco sur-mesure, en combinant sa technologie légère ENLITEN, qui réduit jusqu’à 20% le poids et la résistance au roulement, et sa technologie ologic, destinée à augmenter l’autonomie des batteries, grâce à des pneus plus étroits et de plus grand diamètre qui permettent de diminuer la résistance au roulement et la résistance aérodynamique.

Elaboré en collaboration avec le département Aérodynamique de Mercedes-Benz, le pneu a été optimisé au niveau des flancs, et il offre un talon dont la conception est adaptée aux enjoliveurs qui agrémentent les jantes forgées 20 pouces en alliage de magnésium, améliorant ainsi considérablement l’aérodynamique de l’ensemble.

Le pneu Bridgestone Turanza Eco chez Mercedes-Benz VISION EQXX — Source: Daimler

Développement virtuel des nouveaux pneus

Les pneus ont été développés en utilisant les capacités de modélisation et de simulation virtuelles mises au point par Bridgestone, permettant d’obtenir une version numérique du pneu, qui sera ensuite produit et testé en réduisant considérablement le temps nécessaire à son développement.

Bridgestone utilise un environnement virtuel pour une grande partie du processus de développement, ce qui permet de prévoir les performances du nouveau pneu dans différentes configurations, avant de passer à sa fabrication réelle. La souplesse qu’assure le développement virtuel permet à Bridgestone de tester un nombre beaucoup plus important de variantes pour un modèle donné, grâce à la rapidité de modification du jumeau numérique, et à la possibilité de le tester immédiatement. De surcroît, le développement du pneu virtuel offre de multiples avantages environnementaux, en réduisant l’utilisation des ressources naturelles et les émissions dans l’atmosphère, grâce au nombre réduit de prototypes à fabriquer et à tester.

Le pneu Bridgestone Turanza Eco chez Mercedes-Benz VISION EQXX — Source: Daimler

Un co-développement fructueux

La collaboration établie à l’occasion de ce projet, qui souligne une vision partagée par les deux entreprises en matière d’électromobilité, jette également les bases du développement des pneus destinés à équiper les véhicules électriques du futur.

Pour Emilio Tiberio, directeur des opérations et directeur technique de Bridgestone EMIA, ce projet «s’inscrit dans la droite ligne de notre engagement à façonner un futur durable de la mobilité, et Bridgestone est fier d’avoir co-développé avec un partenaire de longue date des pneus adaptés à un projet aussi innovant. Le projet Mercedes-Benz VISION EQXX est totalement aligné sur nos propres ambitions et objectifs en termes de véhicules électriques, comme en atteste la constance de nos investissements pour rendre la mobilité électrique plus efficiente et plus accessible grâce à une approche intégrée.

«Cela inclut les pneus premium et les technologies les plus innovantes pour répondre aux défis de l’électromobilité. Cet engagement apparaît particulièrement évident au vu des investissements considérables que nous consacrons au développement de pneus destinés aux véhicules électriques, avec plus de 30% de nos ressources en R&D allouées à cet effet, et à l’amélioration de nos technologies en 2022

Ce nouveau projet est aligné sur l’engagement Bridgestone E8 Commitment qui sert de cadre à la prise de décision, tout en permettant de gagner la confiance des futures générations. L’engagement Bridgestone E8 Commitment intègre 8 valeurs fondamentales pour Bridgestone, commençant toutes par la lettre « E » en anglais (Energy, Ecology, Efficiency, Extension, Economy, Emotion, Ease et Empowerment), et exprimant l’engagement environnemental de l’entreprise, partagé par ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, et la société en général, et visant à façonner une société durable. Cette initiative majeure couvre entre autres aspects « l’Energie: en contribuant à la naissance d’une mobilité neutre en carbone »; « l’Ecologie: en contribuant au développement de technologies et de solutions durables en matière de pneus, afin de préserver l’environnement pour les générations futures » et « l’Efficacité: en contribuant à optimiser la productivité grâce aux progrès de la mobilité. »

Source: Bridgestone

Commentaires