NOUVEAU E-EXPERT HYDROGEN

NOUVEAU E-EXPERT HYDROGEN

This article is also available in: en | pt | it | es | de

NUNO

L’ HYDROGÈNE EN SÉRIE CHEZ PEUGEOT

Poussant toujours plus loin son exigence de réduire drastiquement les émissions locales de ses véhicules, PEUGEOT devient l’un des tout premiers constructeurs à proposer en série, dès 2021, sur le segment des fourgons utilitaires compacts, une version électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène (hydrogen fuel cell).

Proposé en plus des modèles thermiques et électriques à batterie, le nouveau PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen devient ainsi le dernier symbole en date de la stratégie "Extended power of choice" de la marque, permettant à chaque client de choisir au sein d’une large gamme de motorisations la plus adaptée à son usage propre.

PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen — Source: PEUGEOT

La version électrique à pile à combustible à hydrogène confirme le déploiement rapide de l’offre électrifiée de la gamme Peugeot EXPERT, après l’introduction en 2020 du modèle e-EXPERT à batterie, sacré International Van of the Year début 2021, et 6ème véhicule PEUGEOT à remporter ce prestigieux trophée depuis 1992.

Le nouveau PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen innove avec un système "mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric", novateur et propre à STELLANTIS, consistant en:

· Une pile à combustible produisant l’électricité nécessaire à la propulsion du véhicule grâce à l’hydrogène embarqué dans le système de réservoirs;

· Une batterie de haute tension lithium-ion rechargeable, d’une capacité de 10,5 kWh rechargeable sur le réseau électrique, qui alimente elle aussi le moteur électrique dans certaines phases de la conduite.

Le nouveau PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen se distingue par:

· Sa capacité à couvrir toutes les distances sans émission locale de CO2;

· Sa capacité à faire le plein d’hydrogène en 3 minutes pour plus de 400 km d’autonomie en cycle d’homologation WLTP (en cours d’homologation);

· Une prise de recharge pour la batterie haute-tension;

· 2 longueurs disponibles (Standard et Long), présentant les mêmes caractéristiques de volume de chargement que les versions diesel et électrique à batterie;

· Jusqu’à 6,1m³ de volume de chargement;

· Jusqu’à 1.100 kg de charge utile;

· Jusqu’à 1.000 kg de capacité de remorquage.

PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen — Source: PEUGEOT

Doté d’une personnalité forte, accédant aux centres-villes en silence, sans émission de CO2 et sans compromis en terme de prestations utiles, le nouveau PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen constitue une offre de mobilité supplémentaire, propre à satisfaire les besoins des clients professionnels, ainsi que de nombreuses communautés urbaines soucieuses de préserver la qualité de vie de leurs habitants.

Le nouveau PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen sera proposé tout d’abord aux clients professionnels (ventes directes) en France et en Allemagne, et les premiers exemplaires seront livrés dès la fin de l’année 2021. Il sera produit en France, à Valenciennes, puis transformé dans le centre de compétence Stellantis de Rüsselsheim (Allemagne) dédié à la technologie Hydrogène

Le marché et les clients

Le marché du segment des fourgons compacts représente en Europe plus de 750.000 véhicules par an. Le PEUGEOT Expert augmente sa part de marché chaque année depuis son lancement en 2016.

PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen — Source: PEUGEOT

Associant la propulsion électrique à la capacité d’opérer le plein d’hydrogène en 3 mn pour une autonomie de plus de 400 km WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, véhicule en cours d’homologation), la technologie des piles à combustible à hydrogène est la réponse aux besoins et usages toujours plus nombreux et complexes des professionnels; elle est aussi garante d’une plus grande liberté d'exercice de leurs activités. Elle permet:

· Une plus grande autonomie, cruciale du fait que la grande majorité des fourgons compacts opèrent dans les zones périurbaines et les centres-villes à forte densité de population, où l’exigence de solutions zéro émission devient de plus en plus forte;

· La pleine préservation d’une des fonctions essentielles des véhicules utilitaires légers (le transport d'objets volumineux et lourds);

· Une flexibilité logistique et une optimisation d’utilisation inédites. Le PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen est conçu autour d’une solution dite "mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric", qui combine les avantages de l'hydrogène, de la technologie des batteries, et de la traction électrique.

PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen — Source: PEUGEOT

L'hydrogène contenu dans le réservoir alimente la pile à combustible, qui produit l’électricité nécessaire à la propulsion du véhicule sur de longues distances, tandis que la batterie haute-tension fournit, entre autres, la puissance nécessaire pour garantir des performances dynamiques. L’ensemble du système est intégré dans le véhicule de telle sorte qu’il n’a imposé aucun compromis en terme de volume, ni de chargement utile.

L'hydrogène devient désormais un pilier majeur de la transition énergétique, avec l'annonce de nombreux projets internationaux. En Europe notamment, l'écosystème se développe et les investissements de l'European Clean Hydrogen Alliance sont estimés à environ 60 milliards € pour promouvoir cette solution.

Grâce à ces plans gouvernementaux, le nombre de stations d’hydrogène en Europe est en constante progression et la marque PEUGEOT travaille directement avec des fournisseurs d’énergie pour proposer des offres packagées.

Author: Peugeot

Commentaires