LE MAN TGX OBTIENT DE TRÈS BONS RESULTATS AUX TESTS DE COMPARAISON

LE MAN TGX OBTIENT DE TRÈS BONS RESULTATS AUX TESTS DE COMPARAISON

This article is also available in: pt | en | de |

NUNO

Récemment, lors du test comparatif de la presse du European Truck Challenge, le nouveau MAN TGX a obtenu le meilleur résultat en matière de coûts d'exploitation et s'est également emparé de la première place pour la consommation. Dans l'évaluation globale des concurrents impliqués, cela s'est traduit par une excellente deuxième place, juste derrière sa société soeur Scania.

MAN eTGM — Source: MT&B
MAN eTGM — Source: MT&B

En ce qui concerne les coûts d'exploitation (l'une des principales catégories d'évaluation du Européen Truck Challenge), le MAN TGX 18.510 devançait en partie considérablement les trois concurrents Scania 540 S, Mercedes-Benz Actros 1853 et DAF XF 530 avec ses 73,2 cents par kilomètre. Avec sa faible consommation de 28,1 litres sur 100 kilomètres, il était également presque à égalité avec le camion qui a remporté la première place, le Scania 540 S (28,0 litres). Avec les meilleures évaluations en matière d'assistance de conduite, de maniement du véhicule, d'intérieur et de la zone de repos, il s'est ainsi hissé à la deuxième place de l'évaluation globale.

Le nouveau MAN TGX, qui a été présenté pour la première fois en février 2020, a donc pu prouver son calibre lors d'un autre test de comparaison important. Peu de temps auparavant, un MAN TGX 18.430 avait remporté le test Euro Truck Test, devant Scania et Mercedes-Benz, grâce à sa consommation de 23,41 litres aux 100 kilomètres et au meilleur score obtenu lors de l'évaluation des conducteurs. «Ce sont là des résultats étonnants qui montrent clairement que notre nouveau MAN est le meilleur en termes d'économie et de coûts d'exploitation, mais aussi en termes de confort pour le conducteur et de facilité d'utilisation», a déclaré Andreas Tostmann, PDG de MAN Truck & Bus.

MAN eTGM — Source: MT&B
MAN eTGM — Source: MT&B

ETC et ETT : des formats de test européens réputés

L'European Truck Challenge (ETC), qui s'est déroulé pour la septième fois en 2020, se déroule sous la direction du magazine spécialisé allemand "KFZ-Anzeiger" en coopération avec d'autres publications européennes. Le parcours d'essai, qui se trouve dans le sud de la Basse-Saxe et qui est d'environ 188 kilomètres, s'étend de Bockenem dans le Harz, à Hannoversch Münden/Stauffenberg. Des tracteurs semi-remorque d'une puissance d'environ 500 ch et d'un couple de 2500 Nm ont participé au CTE 2020.

L'Euro Truck Test (ETT), qui existe depuis 2006, est organisé par les magazines spécialisés allemands "Trucker" et "Verkehrsrundschau", avec la participation d'autres magazines spécialisés européens. La piste d'essai de 342,8 kilomètres se situe au nord de Munich et passe notamment par Ratisbonne, Nuremberg et Ingolstadt. Un véhicule de référence est utilisé pour les mesures de consommation de l'ETT, ce qui constitue une particularité. Cela permet de compenser les différentes influences météorologiques pendant les différents essais de conduite, afin de pouvoir comparer les véhicules d'essai. Lors de l'ETT 2020, l'accent a été mis sur les tracteurs semi-remorque d'une puissance légèrement supérieure à 400 ch.

Commentaires