EMPREINTE ZERO CARBONE

EMPREINTE ZERO CARBONE

This article is also available in: en pt

Nuno NUNO

RENAULT GROUP SCELLE UN PARTENARIAT AVEC IBERDROLA POUR ATTEINDRE UNE EMPREINTE ZÉRO CARBONE DANS SES USINES EN ESPAGNE ET PORTUGAL

Renault Group et Iberdrola ont signé aujourd’hui un accord de partenariat stratégique destiné à lancer des projets permettant de réduire les émissions de CO2 de la consommation énergétique de Renault en Espagne et au Portugal. Dans le cadre de cet accord, Iberdrola fournira à Renault de l’énergie verte à long terme, mettra en oeuvre des solutions d’électrification de la chaleur et d’efficacité énergétique, analysera des projets d’énergies renouvelables sur site, ainsi que l’électrification de la mobilité et l’utilisation de batteries de seconde vie.

Ce partenariat permettra à Renault Group de travailler à son objectif d’Empreinte Zero Carbone, inscrit dans son plan stratégique Renaulution, à travers entre autres l’utilisation d’électricité verte dans ses usines et l’utilisation du Big Data dans la gestion de l’efficacité énergétique. Cet accord renforce sa stratégie de leadership en matière d’électrification et montre comment la décarbonation contribue à rendre le Groupe plus compétitif et plus résilient.

Production de boîtes de vitesses Renault — Source: Renault

Renault, leader européen dans le domaine des véhicules électriques, et Iberdrola, leader mondial des énergies renouvelables, ont signé un accord de partenariat stratégique pour décarboner les usines de Renault Group sur les trois prochaines années. Renault Group jette ainsi les bases de la réalisation d’une Empreinte Zero Carbone dans ses usines en Espagne et prend une mesure ferme pour contribuer à l’objectif international du Groupe de réduire de moitié les émissions produites par ses usines dans le monde entier d’ici 2030. Iberdrola, pour sa part, renforce son rôle actif dans leur stratégie de décarbonisation de l’industrie et de l’économie.

José Vicente de los Mozos, Directeur industriel de Renault Group et Président-Directeur Général de Renault Iberia, et Ignacio Galán, Président d’Iberdrola, ont signé cet accord ce matin à l’usine de carrosserie et de montage de Renault à Valladolid.

Dans le cadre de ce partenariat à long terme, Iberdrola devient le fournisseur d’énergie renouvelable de Renault, pour 100 % de la consommation énergétique du constructeur en Espagne. Les deux entreprises travailleront également ensemble sur des initiatives telles que l’électrification de la chaleur des processus thermiques, l’analyse des efficacités possibles dans la gestion énergétique des usines grâce au Big Data, la mise en oeuvre de projets renouvelables sur site (centrales photovoltaïques et éoliennes dans ses installations), et la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage de l’énergie et son utilisation dans l’approvisionnement énergétique de Renault.

Usine portugaise (CACIA, en Aveiro) — Source: Renault

L’analyse et la conception de solutions de mobilité et de recharge électriques sont également envisagées, pour un usage interne par les flottes propres des usines et pour la recharge connectée (véhicules des employés, entreprises tierces et clients finaux). Dans le cas de la recharge connectée, ces solutions seront intégrées et proposées dans le cadre du processus ZE READY TO CHARGE développé par Renault Group.

José Vicente de los Mozos, Directeur industriel de Renault Group et Président-Directeur Général de Renault Iberia, a déclaré: «Au sein de Renault Group, nous croyons fermement en notre responsabilité envers l’environnement. C’est pourquoi l’un de nos objectifs est d’atteindre une empreinte zéro carbone dans nos usines, ce qui fait de nous une entreprise automobile de premier plan en termes d’engagement environnemental. À cette fin, nous établissons des accords tels que celui que nous signons aujourd’hui avec Iberdrola, qui nous permettront de réduire les émissions de CO2 de nos usines de manière innovante et en accord avec notre utilisation de la technologie Industrie 4.0. Cela nous permettra également de continuer à travailler sur la compétitivité future de nos installations industrielles.»

José Vicente de los Mozos (Renault) et Ignacio Galán (Iberdrola) visite une usine Renault espagnole — Source: Renault

Pour Ignacio Galán, Président d’Iberdrola, cet accord témoigne de l’engagement des deux entreprises en faveur de la décarbonation. «Avec Renault Group, nous partageons la même vision pour parvenir à une économie sans émissions et nous avons le même objectif. Aujourd’hui, nous unissons nos forces pour réduire non seulement les émissions produites par les véhicules pendant leur durée de vie, mais aussi celles générées par leur fabrication. Il s’agira de la première usine de fabrication de voitures neutres en carbone, avec un approvisionnement en énergie renouvelable, l’électrification de la chaleur, des batteries de seconde vie et la possibilité d’utiliser d’autres technologies, comme l’hydrogène vert. Avec des partenariats comme celui annoncé aujourd’hui, Iberdrola et Renault mettent leurs ressources et leur savoir-faire au service d’une société plus durable.»

Une fois l’accord signé, Ignacio Galán et de Jose Vicente de los Mozos ont visité les installations où sont assemblées les batteries des véhicules hybrides Renault E-TECH produits à Valladolid et Palencia. Ils ont également visité la chaîne de montage de l’usine de carrosserie et d’assemblage où est produit Renault Captur E-TECH Plug-in Hybrid. Enfin, ils ont visité le Centre R&D&I de Valladolid qui, dans le cadre du plan stratégique Renaulution, sera responsable de tous les nouveaux produits électrifiés qui seront fabriqués dans les usines espagnoles.

Commentaires